QUI SOMMES NOUS ?

Tout commence à la ferme

Olivier LARUE est exploitant agricole à Landrethun-lès-Ardres (62)  et possède un atelier de 90 veaux d’engraissement. Les veaux sont alimentés en lait via une cuve en inox chauffée par une chaudière au gaz.  L'installation devenait vétuste et M. LARUE était à la recherche d'une nouvelle solution pour chauffer l'eau en conformité avec des exigences sanitaires strictes (l'eau doit être chauffée à 78° pour se mélanger à la poudre de lait).  

Le choix d'une source d'énergie renouvelable

C’est en 2013 que l’idée de récupérer du bois a commencé à mûrir en observant des personnes du Boulonnais brûler des branches dans une prairie. 

Convaincu de l'utilisation d'une énergie renouvelable, c'est le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale qui ont orienté M. LARUE vers une chaudière biomasse.

M. LARUE a donc monté un dossier avec le parc d’études de faisabilité et grâce à l'utilisation de l'énergie renouvelable, son projet était éligible à une subvention de 40 % sur l'achat de la chaudière.

Il a fait appel à la société Thomas Énergie pour installer la chaudière à plaquettes de bois.

Les débuts de la société RécupBois

À ses débuts, M. LARUE récupérait des haies de voisins agriculteurs pour les broyer en plaquettes de bois. L'étape du broyage est réalisée par une ETA car le broyeur représente un investissement trop important. Il s'est fait connaître auprès des communes et des sociétés de bûcherons et d’élagages en créant la société Recupbois.com.

La chaudière possède la particularité de bruler toutes les essences dont le peuplier et les résineux, des essences peu utilisées en bois de chauffage. 

Face à une production de plaquette de bois supérieure à la consommation de la chaudière, c'est tout naturellement que M. LARUE s'est tournée vers la vente de plaquettes pour l'agrément des parterres de fleurs

RécupBois dans l'émission

Power Boost

Le projet de diversification de M. LARUE a suscité l'intérêt de Jean-Paul HEBRARD et a fait l'objet d'une émission sur Power Boost. Découvrez ci-dessous les extraits de ce tournage et les images de l'entreprise RécupBois. 

720 rue de l'église, Landrethun-lès-Ardres, 62610

À VOTRE SERVICE 

DEPUIS 7 ANS 

INFORMATIONS

- Récupération de bois

- Fabrication de copeaux de bois/plaquettes de bois

- Vente de copeaux de bois pour paillis végétal

- Livraison de copeaux de bois

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

  • Icône social Facebook

RECUPBOIS © 2021 Tous droit réservés